.PRODUITS

La Crevette Impériale des marais Charentais

La Crevette Impériale : Présentation

Après une dizaine d'années d'essais techniques, l'élevage de la crevette impériale se développe dans notre région, faisant de la Charente-Maritime le premier département français de production.

Elevée dans les claires ostréicoles selon les exigences du cahier des charges "Signé Poitou-Charentes", cette crevette est commercialisée vivante de juillet à novembre.

Depuis 2003, les producteurs de l'ACRIMA jouent la carte de l'élevage extensif et de la qualité, afin de préserver ce milieu unique que sont les marais charentais.

La crevette impériale représente une production nationale d'environ 40 tonnes. La région Nouvelle Aquitaine est l'unique région française productrice de crevettes impériales.

Crevette Imperiale

La crevette impériale (Penaeus japonicus) est une espèce carnivore dont les caractéristiques gustatives sont particulièrement appréciées au Japon. la crevette impériale est totalement marine. Sa croissance est optimale entre 25 et 30 C et son élevage dans les claires se fait du printemps jusqu'à la fin de l'automne.
La crevette impériale apprécie les fonds vaseux dans lesquels elle peut s'enfuir la journée et chercher sa nourriture la nuit(mollusques, petits crustacés...). la croissance de cette crevette est rapide puisqu'en l'espace de 6 mois, elle peut atteindre près de 40 grammes.

logo filière salicorne

Les producteurs sont regroupés dans l’Association de Producteurs de crevettes impériales des Marais Charentais (ACRIMA). Ils sont encadrés sur le plan technique par le CREAA (Centre Régional d’Expérimentation et d’Application Aquacole : http://www.creaa.fr) et ont engagé une démarche qualité avec l’aide de l’IRQUA (Institut Régional de la QUalité Agroalimentaire : http://www.irqua.com) avec mise en place d’un cahier des charges créé par les producteurs eux même dans le but de ne produire que de la qualité : produits vivants ayant un poids minimum de 20 grammes, avec une qualité constante dans le temps.