.PRODUITS

La salicorne des marais Charentais

La salicorne des marais Charentais

En France, la majorité de la salicorne produite est ramassée en bords de mer et plus particulièrement dans les zones de marais salés.
Dans les années 1990, l'INRA, le CREAA et l'université de Rennes ont mené des études de culture de la Salicorne permettant de s'affranchir des aléas climatiques. Depuis 2003, une dizaine d'ostréiculteurs et de sauniers de Charente Maritime se sont lancés dans la culture de salicornes et ont créé un cahier des charges "Signé Poitou-Charentes". En 2012, les premières cultures de salicornes ont obtenu la certification Agriculture Biologique.

logo filière salicorne

Les producteurs sont regroupés dans l’Association de Producteurs de Salicorne des Marais Charentais (APSALIMAC). Ils sont encadrés sur le plan technique par le CREAA (Centre Régional d’Expérimentation et d’Application Aquacole : http://www.creaa.fr) et ont engagé une démarche qualité avec l’aide de l’IRQUA (Institut Régional de la QUalité Agroalimentaire : http://www.irqua.com avec mise en place d’un cahier des charges créé par les producteurs eux même dans le but de ne produire que de la qualité : produits tendres, non ligneux, avec une qualité constante dans le temps.

champ de salicorne

Les graines de salicornes sont extraites des plantes à l’automne. Les semis ont ensuite lieu en janvier, février.
La période de récolte de la salicorne débute fin avril, période à laquelle la salicorne est très tendre, verte et charnue et dure jusqu’à fin août, avant la floraison de la plante.
La récolte consiste à couper les extrémités des tiges sur 5 à 10 cm manuellement ou à l’aide d’un couteau. Plusieurs coupes sont effectuées sur une même plante au cours de la saison.
Les producteurs sélectionnent, pour la commercialisation, les brins de salicornes non ligneuses, de couleur verte. Les brins ne correspondant pas à cette qualité "Extra" seront transformées en soupe.